Search

Tout savoir pour auditer vos réseaux sociaux

Réaliser un audit des médias sociaux est la première étape de toute stratégie de médias sociaux. Évaluez vos efforts actuels sur les réseaux sociaux pour comprendre ce que veux voir votre auditoire.



Si vous utilisez les médias sociaux pour commercialiser votre entreprise, vous devez comprendre comment effectuer un audit de vos médias sociaux, car c'est un élément essentiel de l'élaboration ou de la mise à jour d'un plan de marketing efficace sur les réseaux sociaux.


Un audit de vos comptes de réseaux sociaux vous aidera à comprendre ce qui se passe sur chaque réseau. Vous pourrez repérer en un coup d'œil :


  • ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

  • s'ils existent des comptes d'imposteurs de votre entreprise

  • quels profils vous devez réactiver, utiliser ou fermer

  • les nouvelles opportunités pour développer et engager votre public.


Dans ce guide, nous expliquons tout ce que vous devez savoir pour effectuer un audit efficace de vos médias sociaux.



Des audits de réseaux sociaux, c'est quoi ça ?


Un « audit » peut être un mot effrayant, mais dans notre cas, ça signifie simplement compiler des informations clés sur chacun de vos comptes de médias sociaux.


Un audit donne l’heure juste sur vos performances et permet de trouver les lacunes de votre stratégie pour déterminer la meilleure façon d'améliorer vos résultats. Lorsque vous aurez terminé votre audit, vous aurez un document de stratégie unique pour tous vos canaux sociaux, avec les détails clés à portée de main.


Comment effectuer un audit des médias sociaux ?


1. Retrouvez tous vos comptes de réseaux sociaux


Vous pourriez penser que vous pouvez lister tous vos comptes sociaux, mais en êtes-vous certain ? Commencez par enregistrer tous les comptes que vous et votre équipe utilisez régulièrement. Mais ne présumez pas que cela couvre toutes vos bases. Vous avez peut-être ouvert un compte en 2017 dont vous avez oublié l'existence...


Vous pourriez avoir d'anciens profils créés avant que votre entreprise ait une stratégie sociale. Peut-être que ceux-ci ont été abandonnés à un certain moment.

Ou peut-être que divers départements de votre entreprise utilisent les médias sociaux, mais il n'y a pas de système ou de liste de comptes. Pour auditer correctement les comptes de médias sociaux connectés à votre entreprise, vous devrez faire un peu de travail sur le terrain.


Où trouver vos comptes ?


  • Recherche web. Commencez par rechercher sur Google le nom de votre entreprise et le nom de vos produits pour voir quels comptes sociaux apparaissent.

  • Si vous trouvez des comptes que vous ne reconnaissez pas, faites des recherches pour déterminer s'ils sont réellement connectés à votre entreprise. Si non, s'agit-il de comptes de fans ? Des comptes imposteurs gérés par quelqu'un qui n'est pas affilié à votre marque ?

  • Recherche sur les réseaux sociaux. Après votre recherche Google, visitez chacun des principaux réseaux sociaux et recherchez directement les noms de votre marque et de vos produits pour voir si vous découvrez des comptes inattendus.


Enregistrez tous les comptes pertinents que vous trouvez.


C'est aussi un bon moment pour identifier les réseaux où vous n'avez pas encore de présence sociale. Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir si vous devez les ajouter à votre stratégie sociale.

Êtes-vous sur TikTok ? Et Snapchat ? Ou Nextdoor ? Vous n'avez pas besoin d'utiliser tous ces outils. Mais vous voudrez peut-être prendre des notes sur des idées potentielles et réserver votre nom d'utilisateur d'entreprise partout où vous n'avez pas encore de compte.


2. Assurez-vous que chaque compte est complet et qu'il correspond à votre image de marque


Prenez le temps d'examiner attentivement tous les comptes que vous avez pour vous assurer qu'ils sont cohérents avec votre image de marque et vos normes actuelles. Avez-vous changer de logo dernièrement, votre slogan a-t-il été amélioré, etc.


Vous devrez examiner chaque compte social individuellement. Vérifiez chacun des éléments par rapport à votre guide d'image de marque pour vous assurer que vous utilisez des images, des hashtags, des mots-clés et le bon ton de voix.






Voici les choses à vérifier pour chaque compte social :


Images de profil et de couverture. Assurez-vous que vos images reflètent votre image de marque actuelle et respectent les exigences de taille d'image des réseaux sociaux.



Votre bio. Vous disposez d'un nombre de caractères limités pour créer votre biographie sur les réseaux sociaux, il est donc important d'en tirer le meilleur parti. Vérifiez que tous les champs sont remplis complètement et avec précision avec les messages actuels de la marque.


Astuce: Écrivez votre bio en 100, 250 et 750 mots et enregistrez-les pour vos ouvertures de comptes futurs. La plupart des comptes de médias sociaux vous demanderons ces nombres de caractères et cela vous évitera d'avoir plusieurs bio disparate dans vos différents comptes.

Poignée sociale. Utilisez-vous le même identifiant sur tous les canaux sociaux ? En général, c'est une bonne idée de le faire si vous le pouvez. Bien sûr, vous aurez peut-être besoin de différentes poignées si vos comptes servent à des fins différentes. Jetez un coup d'œil à vos identifiants et prenez notes si vous souhaitez apporter des modifications pour assurer la cohérence entre les plateformes sociales.


Liens. Assurez-vous de créer un lien vers votre page d'accueil, une page de destination, un article de blog approprié ou une campagne en cours. Vous n'êtes pas obligé de créer un lien vers la même page à partir de tous vos comptes sociaux, mais dans ce cas-ci prenez note de ce qu e vous liez et à partir d'où.


Messages épinglés. Évaluez vos publications épinglées pour vous assurer qu'elles sont toujours appropriées et à jour.


Vérification. C'est une question qui se répond par oui ou par non. Votre compte est-il vérifié avec un badge ? Si non, devrait-il l'être ?



3. Identifiez vos meilleurs messages


Pour chaque compte, notez les trois publications qui ont suscité le plus d'engagement. Incluez des liens vers ces publications dans votre audit. Chaque réseaux sociaux possèdent des outils d'analyses pour mesurer vos publications.


Attention ! Instagram vous offre seulement les trois derniers mois, vous n'aurez pas accès aux mois précédent contratirement à d'autres réseaux sociaux. De plus, Instagram n'offre pas cet outils si vous avez moins de 100 abonnés


Ensuite, évaluez vos messages. Avez-vous tendance à obtenir le plus d'engagement lorsque vous publiez des photos ? Des vidéos? Votre audience répond-elles aux mêmes types de publications sur votre page Facebook que sur votre compte Instagram ?


Testez vos théories et enregistrez vos résultats la prochaine fois que vous effectuerez un audit vos réseaux sociaux d'entreprise. Au fil du temps, vous affinerez votre stratégie sociale et apprendrez comment mieux vous connecter à votre public.


*Nous suggérons l'engagement comme mesure à suivre ici pour évaluer vos publications les plus performantes. Mais l'engagement n'est peut-être pas la meilleure mesure à mesurer pour chaque marque. Si vous avez Google Analytics, il peut être plus logique d'évaluer les performances des publications en fonction des références ou des conversions de sites Web.



4. Évaluer les performances


Enregistrerez aussi les performances globales du réseaux. Si vous n'avez pas encore créé d'objectifs pour chaque compte social, c'est le moment de le faire.


Après tout, il est impossible d'évaluer votre performance lorsque vous ne savez pas quel type de performance vous essayez d'atteindre. Par exemple, vous n'utiliseriez pas les mêmes critères pour évaluer les performances d'un compte Twitter utilisé principalement pour le service client et d'un compte Instagram visant à susciter l'engagement des abonnés.


Vos objectifs doivent vous aider à identifier les indicateurs clés (KPI) à évaluer pour chacun de vos réseaux sociaux.

Pour la plupart des marques, le trafic du site Web et les conversions sont de bonnes mesures à suivre ici. Avoir de l'engagement sur vos médias sociaux c'est bien, mais avoir un réel retour sur investissement, c'est mieux !


Vous pouvez trouver certaines de ces informations pour Facebook à l'aide de Facebook Analytics, tant que vous avez configuré le pixel Facebook. Mais pour une image globale sur les canaux sociaux, Google Analytics est votre meilleur ami.



5. Suivez les résultats au fil du temps


Comme il est difficile d'évaluer vos statistiques sociales dans le vide, c'est une bonne idée de comparer vos résultats avec le mois dernier ou la même période l'année dernière. Au fil du temps, cela vous permettra de repérer les variations saisonnières, ce qui facilitera également la détection de changements inhabituels en temps réel.



6. Calculez votre retour sur investissement


Si vous menez une campagne payante ou organique spécifique sur n'importe quel réseau social, c'est une bonne idée de calculer votre retour sur investissement pour chaque période dans le cadre de votre audit des médias sociaux.


Essentiellement, il s'agit d'une mesurer combien vous avez dépensé sur les médias sociaux par rapport à la valeur que vos efforts sociaux ont apportée à l'entreprise.


Plusieurs outils payants existent pour évaluer votre RSI, mais vous pouvez ici aussi, utiliser Google Analytics.


Mais gardez à l'esprit que le retour sur investissement n'est pas qu'une question de dollars. Le retour sur investissement peut prendre de nombreuses formes, alors assurez-vous de penser au retour sur investissement en termes d'objectifs spécifiques pour vos comptes sociaux.



7. Comprendre l'audience de chaque réseau


Lorsque vous évaluez comment chaque compte social, il est important de comprendre qui vous pouvez atteindre via chaque canal.


La démographie du public est un bon point de départ. Par exemple, les utilisateurs de Snapchat ont tendance à être beaucoup plus jeunes que les utilisateurs de Facebook et les utilisateurs de LinkedIn ont tendance à avoir des revenus relativement élevés.


Même si les réseaux sociaux ont eux-mêmes une démographie globale, il est important d'analyser les données démographiques de vos abonnés sur chaque réseau social, car votre groupe d'abonnés peut ne pas être le même que l'audience globale.


Renseignez-vous sur les données démographiques de vos abonnés en utilisant l'outil d'analyse intégré de chaque réseau social, comme Facebook Audience Insights.



8. Décidez quels réseaux vous conviennent


Vous avez maintenant rassemblé suffisamment d'informations pour prendre des décisions stratégiques sur l'orientation de vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux.


Pensez à vos objectifs pour chaque compte. Examinez ensuite les performances actuelles de chaque canal, ainsi que les personnes que vous pouvez atteindre via chaque plate-forme. Réfléchissez aux moyens de lier chaque compte à votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.


Pouvez-vous voir une connexion claire? Sinon, vous voudrez peut-être envisager de vous retirer sur certains canaux afin de pouvoir concentrer votre énergie sur ceux qui offrent le meilleur retour sur investissement.


Ces décisions n'ont pas besoin d'être éternelles. Vous pouvez décider de vous concentrer sur Facebook pendant un certain temps, puis de reprendre Twitter la prochaine fois que vous effectuez un audit.


Ou peut-être est-il temps d'envisager de nouveaux canaux sociaux pour remplacer ou compléter ceux qui ne fonctionnent plus aussi bien qu'avant.



9. Standardiser la proprié et les mots de passe


Chaque compte social doit appartenir à une personne, ou peut-être à une équipe, au sein de votre entreprise. Cette personne est chargée de s'assurer que le compte est conforme à la marque, à jour et performant.


Cette personne sera également en charge des approbations nécessaires sur le compte, et guidera son orientation stratégique. Cette personne décidera également de qui devrait avoir accès au compte et de quel niveau d'accès chaque personne devrait avoir.


Plutôt que de donner à divers membres de l'équipe le mot de passe de vos comptes sociaux, il est important de centraliser les mots de passe en un seul endroit. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de changer le mot de passe chaque fois que quelqu'un quitte votre équipe ou passe à un nouveau rôle. Il contribue également à protéger la sécurité de vos comptes sociaux.


Sur votre document d'audit social, indiquez les propriétaires de chaques canaux et si vous avez configuré chaque compte à l'aide d'un outil de contrôle des mots de passe.



10. Tout recommencer


Vous devez effectuer des audits réguliers pour vous assurer que votre stratégie est sur la bonne voie et rechercher des changements dans la façon dont vos comptes fonctionnent.


Un audit social trimestriel est un excellent moyen de faire en sorte que vos comptes sociaux produisent le meilleur retour sur investissement. Cela garantit également que vous revenez régulièrement pour comparer le travail que vous faites au jour le jour avec les objectifs définis dans votre stratégie de médias sociaux.