Search

Comment gagner du temps en réutilisant le contenu de vos réseaux sociaux?

Updated: Sep 27, 2021



Si le marketing de contenu est la recette secrète de toute bonne stratégie, pour un propriétaire de petite entreprise, la réutilisation de contenu est la formule magique pour réussir.

La réutilisation de contenu consiste tout simplement à prendre un élément de contenu et à en réutiliser des parties dans divers formats sur de nombreuses plates-formes différentes.


Au lieu de travailler d’arrache-pied pour produire du contenu chaque semaine, travaillez avec ce que vous avez en réutilisant le contenu que vous avez déjà !

Comment fait-on pour réutiliser son contenu ?


Quelles sont les étapes d’un bon workflow de réutilisation de contenu ?

Nous avons créé un guide pour vous aider à visualiser les étapes à suivre pour passer d’un élément de contenu à un autre.


Commencer par du contenu performant et important pour vous


Écrivez-vous un blogue ?
Préférez-vous créer du contenu vidéo ?
Produisez-vous un balado ?

Ce sont les trois supports les plus courants sur lesquels vous devriez concentrer votre principale création de contenu. Pour les fins de cet article, nous allons commencer en créant un article pour le blogue de notre site internet.


Infolettre


Maintenant que vous avez un article de blogue sur votre site, vous pouvez utiliser exactement le même contenu pour créer une infolettre qui sera envoyée à votre liste de diffusion.


Vous vous demandez peut-être pourquoi cela est nécessaire si la publication est déjà sur votre site Web ? Tout simplement parce que votre public ne s’accroche pas à votre site Web tous les jours à la recherche de nouveau contenu. De plus, toute personne qui s’est inscrite à votre liste de diffusion mérite d’être nourrie à la cuillère avec votre meilleur contenu dès que vous le produisez.


Si le contenu est très long, vous pouvez toujours mettre un petit résumé dans votre infolettre et ajouter un lien « lire la suite » qui renvoie à la publication sur votre site Web. Cela augmentera également le trafic de votre site web et présente donc certains avantages.


Facebook


Pour Facebook vous pouvez prendre votre article de blogue original et le convertir en

« miniblogues » plus petits. Si votre message est clairement écrit, ce sera plus facile à faire. Chacun de ces mini-blogues peut être la légende de plusieurs publications.


Assurez-vous d’ajouter un « appel à l’action » et un lien vers le blogue d’origine sur votre site. ATTENTION : L’algorithme de Facebook n’aime pas qu’une page attire ses membres en dehors de leur plateforme, je vous invite donc à ajouter les liens vers la publication originale dans les commentaires.


Changez l’image à chaque publication et ajoutez ces publications à votre calendrier Facebook pour les publier. Il est déconseillé de les publier les uns après les autres (sauf si vous avez une stratégie particulière). Publiez-les plutôt entre d’autres messages.



Instagram


Maintenant, nous allons prendre les publications Facebook que vous venez de créer et réutiliser les légendes pour vos publications Instagram. Vous devrez ajouter des légendes pertinentes à chaque publication (variez-les par publication). Les liens que vous aviez utilisés pour Facebook ne fonctionneront pas, alors modifiez-les pour faire référence à votre site web en utilisant une phrase telle que « lien dans la bio » ou encouragez les gens à simplement commenter le poste en posant une question pertinente.





Twitter


Si vous avez un compte Twitter pour votre entreprise, vous pouvez également utiliser cette méthode de mini-blogues pour créer plusieurs publications. Vous devrez peut-être être plus concis, car il y a une limite de 280 caractères. Cela inclura les liens que vous ajoutez, alors pensez vraiment à n’inclure que les informations les plus convaincantes qui inciteraient quelqu’un à en savoir plus.



Pinterest


Pinterest est un excellent moyen de réutiliser votre contenu à un large public pour faire croître la notoriété de votre marque. Prenez 3 à 5 points clés de votre article et placez-les sur avec une photo en arrière-plan. Vous pouvez utiliser Canva pour créer vos graphiques ou encore, faites appel à un graphiste qui pourra s’assurer d’utiliser votre image de marque lors de la création de vos graphiques — une image de marque claire doit être au cœur de votre entreprise, car c’est elle qui établit le premier contact avec le client.


Créez une petite description ciblée par mots clés pour accompagner chacune des épingles et ajoutez-les sur votre Pinterest à quelques jours d’intervalle.

LinkedIn


Voyez-vous un thème ici ? Ces mêmes mini-blogues que vous utilisez sont également une banque de publications LinkedIn (si vous utilisez la plate-forme). Ajoutez des images, un appel à l’action et oui, des emojis et des liens aussi ! Vous pouvez même ajouter des hashtags, mais n’en utilisez pas plus d’une demi-douzaine. En fait, vous pouvez pratiquement utiliser les publications Facebook que vous avez créées textuellement.


Vous pouvez également — reprendre le contenu original de votre blogue et le publier en tant qu’article soit à partir de votre page, soit à partir de votre profil personnel.


92 % des utilisateurs de LinkedIn pensent que les personnes ou pages qui écrivent des articles ont un niveau de connaissances plus élevées de leur domaine comparativement à celles qui n’en écrivent pas.




Google My Business


Surtout, surtout ! N’oubliez-pas d’y republier vos articles ainsi que vos photos. Une page active de Google My Business aide énormément au référencement !



Balado


Si la création d’une série de balados est votre truc, alors chaque épisode pourra être retranscrit à partir de votre celui-ci pour créer un article de blogue. Lorsque votre balado est retranscrit, recommencer en haut de la liste pour réutiliser le contenu sur toutes les autres plates-formes.


Au contraire, vous pouvez aussi simplement transformer votre article de blogue en balado à cette étape si vous préférez commencer par l’écriture.


Vidéo


Si votre contenu principal est la vidéo, le même concept de transcription s’applique que celui recommandé pour les épisodes de balado. Vous pouvez également sectionner les meilleurs moments de votre vidéo en mini-épisodes de 30 secondes à 1 minute et les partager sur vos réseaux sociaux.


Ajoutez ces mini-épisodes nativement (ne créez pas de lien vers YouTube — ici aussi, l’algorithme de Facebook préfère les publications qui ne redirigent pas ses membres hors plateforme) sur Facebook et LinkedIn en tant que publications pour un impact maximal.


Si votre contenu d’origine n’était pas une vidéo, mais que vous souhaitez créer un aspect vidéo dans votre stratégie, une option très simple pour la vidéo consiste à diffuser en direct sur Facebook ou Instagram pour parler de votre contenu d’origine.


C’est une excellente méthode pour toucher un public plus large. De plus, lorsqu’une diffusion en direct commence, TOUS vos abonnés recevront une notification — ce qui n’est pas le cas lors d’une publication.


YouTube


Vous pourrez par la suite, enregistrer et télécharger ces vidéos et les ajouter à votre page YouTube si vous en avez une pour une plus grande portée. YouTube appartient à Google, c’est donc un élément important pour maximiser le référencement naturel de votre contenu.


Et voilà !


En concentrant d’abord votre énergie sur la création d’un élément de contenu performant, vous vous êtes donné la possibilité de générer plusieurs éléments supplémentaires pour alimenter toutes vos plates-formes de réseaux sociaux.


Essayez de ne rien créer de nouveau jusqu’à ce que vous ayez réutilisé votre contenu à l’aide de notre guide. Tirez le meilleur parti de ce que vous avez déjà créé en le réutilisant et en maximisant ses vues.