Search

Engager, convertir, fidéliser.

Tant de choses peuvent se faire sur les réseaux sociaux, mais si peu de temps pour le faire. Autant de différentes façons de le faire aussi. Certaines sont bonnes, d'autres moins.


Le marketing de réseaux sociaux est une spécialisation récente certes, mais la mise en marché, l’aspect marketing avant les médias sociaux est une spécialisation pratiquée depuis la révolution industrielle.


Le marketing de réseaux sociaux ou SMM pour ‘social media marketing’ consiste à identifier, rejoindre, et engager une audience pour fidéliser la clientèle déjà établie et pour convertir les prospects en clients.




La première chose à regarder : votre clientèle cible


Si vous ne connaissez pas votre public, vous ne pouvez pas lui montrer ce qu'il veut voir. Et ils ne vous donneront pas ce que vous voulez d’eux en retour.

Qui cherchez-vous à atteindre ?


Vous pouvez bien vendre à tout le monde, mais vous ne pouvez pas cibler tout le monde.


Il faut un message visuel clair pour connecter avec vos personnas. Vous n’atteindrez pas vos meilleurs clients si vous essayez également de parler à leurs enfants, leurs parents, leur conjoint et leurs collègues en même temps.


Nous pouvons vous aider à identifier une clientèle ou à mieux cibler votre clientèle en nous fiant davantage sur des données et un peu moins sur l’instinct.

Pour ce faire, nous pouvons :

  • Conduire des audits de vos sites Web et de vos médias sociaux en étudiant les données de Google Analytics, ainsi que les données amassées par vos pages de réseaux sociaux.

  • Concevoir des stratégies adaptées à chacune de vos personnas pour susciter de l’intérêt et de l’engagement.

  • Définir la ligne éditoriale en proposant des axes de contenu selon vos personnas et l’analyse des audits sociaux.

  • Créer des publications en lien avec votre clientèle cible, les plateformes utilisées et les lignes éditoriales établies.

  • Élaborer un calendrier de contenu stratégique avec une proposition de fréquence appropriée.

  • Créer des audiences de publicités avec les données amassées sur votre marché cible

  • Créer des publicités statiques ou animées et les tester sur votre marché cible


Maintenant que vous connaissez votre clientèle cible, il faut établir une stratégie de réseaux sociaux.

Rome ne s’est pas bâti en un jour, votre following non plus, mais maintenant que vous connaissez votre clientèle cible, vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement.


Chaque réseau social a sa propre clientèle cible avec une démographie précise. Une bonne approche des réseaux sociaux identifie les réseaux où votre clientèle se trouve.





Notre compréhension approfondie des différentes plateformes nous permet de vous suggérer les canaux qui sont adaptés à votre clientèle et qui ultimement, optimiseront vos performances sociales.



Avoir des objectifs SMART


Pour établir la vision de ce que devrait être votre stratégie de médias sociaux, il faut d’abord déterminer vos objectifs.


Les buts comptent pour 50% d’une stratégie. L’autre 50% contient tous les autres éléments : Création de contenu, message visuel clair, identité visuelle, rédaction, optimisation, etc.


Les objectifs de réseaux sociaux que nous élaborons découlent de vos objectifs d'entreprise et contiennent des indicateurs de performance clairs et surtout, atteignables. Nous travaillons avec la méthode d’objectifs SMART : pour avoir de bons objectifs ils doivent être : Spécifiques, Mesurables, atteignables, Réalistes et avoir une limite déterminée dans le Temps.




La stratégie de contenu


Chez Ess, nous avons 5 axes à notre approche de création :


Divertir : Contenu plaisant qui apportera un sourire à votre communauté, et ce, quel que soit le secteur d’activités dans lequel vous vous trouvez.


Éclairer : Publications qui soulignent les solutions aux problèmes auxquels est confrontée votre clientèle cible afin qu’elle puisse prendre une meilleure décision.


Engager : Ce type de contenu est destiné à attirer le public dans une conversation ou une relation avec votre marque ou votre entreprise.


Éduquer : Publication qui a l’éducation de votre clientèle cible comme objectif en lien avec l’industrie dans laquelle vous faites affaire.


Encourager : Cette formule emprunte un peu au contenu éducatif et éclairant. Son but est de donner à votre audience le pouvoir ou la confiance nécessaire pour agir par lui-même. Il démontre une compréhension des motivations et des défis du client.­­­


En déterminant les piliers de contenus adaptés à votre clientèle cible et en s’assurant d’y inclure ces 5 axes, vous aurez une stratégie de contenu diversifier qui vous permettra d’engager, de fidéliser et de convertir.


Les audits sociaux


Les audits donnent l’heure juste sur vos performances et permettent de trouver des lacunes de votre stratégie pour déterminer la meilleure façon d’améliorer vos résultats.


Chaque plateforme offre des données d’analyse différentes selon sa spécialité et certaines ne fournissent pas de renseignements lorsque vous avez moins de 100 abonnés. Nous pouvons tout de même étudier les informations sur la démographie, le contenu, l’engagement et la concurrence.


Démographie

  • Communauté versus clientèle cible ;

  • Comprendre et établir l’audience de chaque réseau ;

  • Cibler les bons canaux selon vos besoins.


Contenu

  • Identifier quels sont les pires et les meilleures publications ;

  • Étudier les piliers de contenu ;

  • Établir le ton de voix utilisé.


Engagement

  • Déterminer le taux d’engagement de vos publications ;

  • Établir quel type de contenu crée le plus d’engagement dans votre communauté.


Concurrence

  • Déterminer où se trouvent vos compétiteurs et comment ils utilisent leur réseau ;

  • Comprendre le fonctionnement de leur stratégie ;

  • Comparer vos résultats avec ceux de la concurrence.


Suite à cette analyse, nous serons en mesure de vous faire part de nos recommandations globales pour l’amélioration de votre présence sociale.


Suite à cette étape, il suffit de

publier, rincer et répéter.